Elfen lied (エルフェンリート, erufen rīto) est un manga de Lynn Okamoto (倫 岡本 note) publié par les éditions Shūeisha en 12 volumes, adapté un anime de 13 épisodes et une OAV produits en 2004 par les studios VAP & GENCO au Japon.
L'anime comme le manga sont très violents et gores et contiennent des scènes de nudité ainsi qu'une certaine violence psychologique. Ils comprennent de fréquentes scènes de tortures et de mutilations d'enfants. La trame affective mélange en plusieurs points amour et assassinat.
Il traite notamment la problématique des manipulations génétiques et de l'évolution de la race humaine.
Cependant, les émotions qu'il produit et la critique de la société sont d'une rare intensité. Cette violence et ces personnages en détresse permettent de faire passer des messages qui restent profondément inscrits dans l'esprit du lecteur ou du spectateur.
La force de cette histoire réside dans la maîtrise parfaite de l'art des contrastes ainsi que dans la mise en scène de ceux-ci. Elle présente des personnages très kawaii sur une musique mélancolique en alternant les scènes de comportement paternaliste, d'innocence toute enfantine, d'ecchi, de violence, de cruauté ou d'amoralité, conduisant à une intensification des émotions du spectateur. Le réalisateur parvient à gérer le niveau de tension par des ambiances musicales ou environnementales, et par la sélection du type de scènes, entrecoupant scène sombre de scène de vie, scène de vie par menace...
L'histoire de l'anime s'arrête au début du volume 7 du manga. Les deux derniers épisodes dévie significativement de celui-ci, pour offrir une conclusion à l'anime. Son succès lui a valu d'être rediffusé dès 2005, un an après sa sortie.
Sommaire
Source : http://wikipedia.fr
http://elfenlied.broken-frontier.de/news/Ep1.jpg